Les secrets de nos cheveux
La coloration des cheveux
Il existe plusieurs manières de se colorer les cheveux selon la durée souhaitée de la coloration; plusieurs jours, plusieurs semaines, permanente. C´est pourquoi il existe trois types de colorations : la coloration temporaire, semi-permanente et permanente. Les produits utilisés se présentent souvent sous forme de poudre et de crème. Ces derniers peuvent être des produits naturels comme le henné ou l'indigo ou des produits synthétiques.
La coloration temporaire et semi-permanente
La coloration temporaire et semi-permanente sont des colorations de synthèse.
La coloration temporaire est, bien évidemment, celle qui abime le moins les cheveux; en revanche, sa durée de vie est aussi moins longue. Les pigments de la couleur se déposent sur la cuticule grâce à leur action cationique et y restent jusqu’au prochaine lavage. La coloration semi-permanente a le même fonctionnement car elle reste en surface du cheveu sans pénétrer dans le cortex. Cependant, dans le cas de la coloration semi-permanante, les pigments pénètrent dans la couche de cuticule la plus proche du cortex; elle résiste ainsi à plusieurs lavages, lui donnant une durée d'application supérieure à la coloration temporaire. D'où le terme de "semi-permanante'.
Cliquez ici pour voir une animation schématique de la coloration temporaire et semi- permanente
La coloration permanente
1. La coloration chimique
La coloration permanente reste dans les cheveux. Une fois appliquée les cheveux ne retrouvent pas leur couleur originale malgré les lavages. C’est seulement lors de la repousse des cheveux qu’ils retrouveront leur vraie couleur à partir de la racine.
Pour que la couleur puisse rester dans les cheveux sans être enlevé par des shampoings il faut des substances chimiques qui créent des réactions chimiques complexes.
Mais que ce passe-t-il durant ces réactions ? Pourquoi et comment la couleur reste-elle dans les cheveux ?
À la différence de la coloration semi-permanente et temporaire, les pigments de la coloration dépassent les écailles. Généralement, le coloration permanente se fait avec une crème constituée de plusieurs substances dont, essentiellement une partie oxydante et une partie colorante.
La partie oxydante se compose d´un agent oxydant, souvent de l’eau oxygénée et un agent alcalin (substance basique, avec un pH supérieur à 7). La partie colorante est constituée de précurseurs de pigments de couleur. Un précurseur est fait de base (ion ou molécule, capable de fournir des électrons ou de capter des protons) et de coupleur . Ensemble la partie colorante et la partie oxydante sont responsables de la coloration des cheveux.
La partie oxydante joue un rôle très important dans le processus chimique de la coloration.
-
L´agent oxydant ne supprime pas seulement la mélanine des cheveux grâce à un processus de décoloration mais il va aussi réagir avec la partie colorante. L'éclaircissement est nécessaire pour permettre de colorer des cheveux foncés dans une couleur plus claire.
-
L´agent alcalin, souvent l´ammoniac, accélère le processus d´oxydation. C´est lui qui fait gonfler les écailles provoquant ainsi l'ouverture de la couche de protection de nos cheveux. Cela permet aux précurseurs et aux agents oxydants de pénétrer dans le cheveux et d´agir.
Les précurseurs agissent donc au niveau du cortex. Les cheveux, une fois éclaircis (car sans mélanine) permettent au précurseur de révéler la couleur de la coloration grâce à une réaction chimique. Pour chaque précurseur, la base va réagir avec l´oxygène pour créer une substance qui , à son tour, va réagir avec les coupleurs. Cette dernière réaction chimique a pour résultat la formation d´une molécule colorée plus grosse que les molécules des précurseurs : un complexe chromogène (molécule organique colorée).
Ces molécules qui donnent la couleur aux cheveux sont donc trop grosses pour passer par les trous dans la cuticule. Qui plus est, grâce à l'application d'une crème de soin spéciale (fournie avec la coloration permanente), les écailles de la cuticule sont refermées temporairement.
Cliquez ici pour voir une animation de la coloration permanente.
Conséquences de cette coloration sur les cheveux.
En effet après une coloration permanente et chimique les écailles ne se referment pas. La cuticule reste ouverte, l’humidité sort des cheveux et ceux-ci deviennent secs. Les cheveux s’emmêlent car les écailles s’accrochent entre elles. Des fourches apparaissent car les écailles ne protègent plus le cortex qui se divise en deux. De plus, la structure des cheveux est agressée par la coloration, la mélanine est détruite et en cours de la procédure remplacée par des produits artificiels.
Tout ceci a pour conséquence l'affaiblissement des cheveux qui, ainsi, cassent facilement.
2. La coloration naturelle:
Il existe, depuis fort longtemps, des colorants issus de la nature utilisés par les femmes pour mettre en valeur leur chevelure. Selon leurs provenances, ils ont des effets différents sur les cheveux. Les principaux colorants naturels utilisés sont le henné et l'indigo, qui donnent respectivement une teinte rousse orangée et une teinte noire bleutée.
Le henné et l'indigo sont deux plantes que l'on sèche et que l'on broie pour obtenir une poudre. Cette poudre, mélangée à de l'eau, donne une solution liquide colorante. Comme pour la coloration semi-permanente les colorants ne rentrent pas dans le cortex mais grâce à leur affinité naturelle à la cératine des cheveux, les colorants restent dans les cheveux pendant plusieurs mois.
Il excite d'autres colorants naturels comme l'amla, le mélange de café et de thé, le brou de noix et la camomille, qui donnent respectivement un brun profond (mélangé avec de le henné et de l'indigo), des reflets marrons cuivrés après avoir été mis en infusion, une teinte noisette et des reflets dorés sur cheveux blonds ou des reflets blonds sur cheveux blonds aussi.
A la différence des colorations synthétiques, la coloration naturelle n´abime les cheveux d'aucune manière.



