top of page

 

Pour l'homme préhistorique les cheveux et les poils étaient la protection naturelle du corps contre le froid et la chaleur. Le corps était donc intégralement couvert de cheveux. Avec l’évolution la plupart des cheveux ont disparu. Au fil du temps les cheveux restant sont devenus un symbole de beauté soit masculine et féminine. Déjà dans l’anciene Egypte les femmes utilisaient des ingrédients naturels pour modifier l'apparence de leur cheveux en modifiant leur couleur. Aujourd’hui on utilise plutôt des produits chimiques pour colorer ou décolorer les cheveux en fonction des goûts. Mais quel est l'impact de ces traitements chimiques sur les cheveux ? Deviennent-ils vraiment secs, cassants, fourchus, en un mot abimés?

 

Les cheveux ont une structure complexe. Ils sont composés de deux parties: la partie vivante, la racine et la partie biologiquement morte, la tige pilaire.

 

Qu'est-ce que la racine ?

La racine est la partie vivante du cheveu. Elle se décompose en plusieurs parties.

Il y a d’abord la papille dermique qui reçoit les apports de matières nécessaire à la fabrication des cheveux grâce aux vaisseaux sanguins. Puis la matrice qui est le lieu ou se situent les mélanocytes et les kératinocytes. La papille dermique et la matrice forment se que l’on appelle le bulbe pilaire. Et enfin le bulbe pilaire plus une partie interne de la tige pilaire compose le follicule pileux.

La gaine épithéliale est une couche qui sépare la tige pilaire du derme (la peau interne).

Les glandes sébacée sont les glandes qui produisent le sébum.

La moelle sert la partie du cheveu relié au bulbe et qui apporte les élément nécessaires à la cuticule et au cortex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que la tige pilaire ?

La tige pilaire est la parties que nous voyons, touchons, coiffons chaque jour. La tige pilaire se découpe en trois parties :la cuticule, le cortex et la moelle.

 

  • Qu'est ce que la cuticule ?

La cuticule est une couche protectrice imperméable également appelée gaine épithéliale externe, constituée de plusieurs plaques microscopiques de kératine en forme d’écailles qui se superposent comme les tuiles d’un toit. C'est grâce à cette disposition que les cheveux réfléchissent la lumière.

 

  • Qu'est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine produite par notre corps et qui entre aussi dans la composition des ongles, des sabots des chevaux etc. Elle est fibreuse et c'est elle qui donne à nos cheveux leur rigidité (elle est très résistante) et leur souplesse (elle a une forme spiralée comme un ressort et peut donc être détendue, étirée). La kératine est présente dans la cuticule mais aussi dans le cortex du cheveu. Les plaques de kératine de la cuticule sont collées entre elles grâce aux céramides, une substance grasse naturelle qui sert de celle et rend les cheveux imperméable. Les cheveux sont en plus entourés d'une gaine formée par le sébum, une substance grasse que l’on peut toucher quand nos cheveux sont sales et qu’ils sont «gras». Quand nous  regardons un cheveu, nous voyons le cortex par transparence car les plaques de kératine sont transparentes. La kératine est une protéine par les kératinocytes. Il existe deux types de kératinocyte : ceux qui vont former la cuticule et ceux qui vont former le cortex. Dans tous les cas ces cellules se chargent de kératine en produisant cette protéine fibreuse. Une fois les cellules pleines de kératine elles meurent et sont poussées vers le haut par les nouvelles cellules qui se chargent à leur tour de protéine puis meurent etc.

 

  • Qu'est-ce que le cortex ?

Le cortex est la partie interne du cheveu qui lui donne sa couleur et sa forme. Il est composé de kératinocyte et est entouré de la cuticule qui le protège. Chaque cellule du cortex (chaque kératinocyte) est formée de faisceaux orientés dans le sens de la longueur du cheveu appelés macro-fibrilles et de pigment de mélanine. La mélanine est injectée aux cellules au commencement de la pousse des cheveux, par les mélanocytes.

 

  • Que sont les macrofibrilles ?

Les macrofibrilles sont des paquets de microfibrilles. Les microfibrilles sont composés de protofibrilles eux-mêmes constitués de quatre chaînes de kératine dont deux sont enchevêtrées pour faire un double filament. Ce double filament est accroché à un autre double filament de kératine par différentes liaisons : liaisons électriques, faibles et fortes. Les acides aminés de la protéine sont reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Ce sont des liaisons covalentes qui servent à relier plusieurs acides aminés pour former une macromolécule (polymère).

 

  • Que sont les mélanocytes ?

Les mélanocytes sont des cellules responsables de la couleur des cheveux. Elles ont une forme d'étoile dont les branches sont appelées dendrites. On les trouve principalement à la base du follicule pileux ou elles fabriquent la mélanine sous forme de petits grains de pigments colorés puis les dendrites injectent ces pigments aux kératinocytes. Les mélanocytes produisent deux types de mélanines : l'eumélanine et la phéomélanine. L'eumélanine va du brun-rouge au noir + c'est une transformation de la tyrosine en tyrosinase par une enzyme. La phéomélanine va du jaune au rouge + c'est le mélange de tyrosine et de cystéine (riche en souffre). Selon le dosage des deux mélanines la couleur des cheveux varie. La répartition des mélanines est déterminée par le patrimoine génétique.

 

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Pinterest B&W
bottom of page