top of page

 

La décoloration

La décoloration est souvent utilisée avant ou après une coloration. Elles sont donc intimement liées entre elles.

La décoloration est une étape importante car les professionnels l’utilisent passer d’une teinte foncée à une teinte claire. Elle éclaircit la mélanine et prépare l’application du colorant pour que la couleur artificielle tienne. En effet, les molécules des produits décolorants éliminent les pigments naturels ou artificiels qui se trouvent à l’intérieur d’un cheveu.

 

Le fonctionnement de la décoloration :

 

Des molécules spécifiques (des produits décolorants sous forme poudreuse ou crémeuse, comme l’ammoniaque*) ouvrent les écailles de la cuticule et retirent les pigments mélaniques. La dernière étape de ce processus est de refermer les écailles.

 

*voir la partie sur la coloration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La décoloration est formée à partir d’un mélange entre un oxydant, le peroxyde d’hydrogène et un produit alcalin, l’ammoniaque, noté : H2O2 + (NH4+ + HO-).

Le produit alcalin doit être basique (son pH doit être supérieur à 7) pour accélérer le processus de décoloration.

Ce mélange créé une réaction chimique entre la mélanine du cheveu et le peroxyde d’hydrogène appelé oxydation ou réaction d’oxydoréduction. La réaction forme un transfert d’électrons entre deux réactifs : l’oxydant* cède ses électrons et le réducteur** les capte. Elle est très complexe et longue, donc nous vous en donnons une semi-équation, notée :

                                H2O2 + 2 OH-  ==> O2 + 2 H2O + 2 e-.

 

*Un oxydant est un receveur d'électrons.

**Un réducteur est un donneur d'électrons. 

 

 

Remarque :

La réaction chimique produit des molécules d’eau et de dioxygène. D’ailleurs l’agent alcalin facilite le passage du peroxyde d’hydrogène dans le cortex du cheveu pour accélérer la décoloration.

 

 

Elle est composée de plusieurs intensités notées 10V, 20V, 30V et 40V. Le volume 10 est la plus basse intensité avec une action blanchissante faible et le volume 40 est la plus forte intensité avec une action blanchissante importante. Les coiffeurs appellent aussi cela des décapages.

 

 

 

 

 

Avant décoloration           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après décoloration             

 

 

 

 

 

 

 

Dans la vie quotidienne :

 

Dans les salons de coiffure, les cheveux décolorés sont souvent mis sous du papier d’aluminium où ils chauffent. Cette action chauffante est dû à une réaction exothermique forte créée par le peroxyde d’hydrogène.

Si vous laissez trop longtemps vos cheveux chauffer, ils seront définitivement irrécupérables, même si vous utilisez des produits nourrissants. Cela est dû à votre kératine, elle ne supporte pas l’émission d’une chaleur supérieure ou égale à 200°C.

 

Conséquences : 

Après l'action de décoloration, les cheveux deviennent fragiles, cassants, secs, abîmés, fins et translucides, et peuvent même se rompre, à cause de l’oxydation.

D’après nos recherches, il est conseillé d’avoir les cheveux courts et en bonne santé pour les préparer à une décoloration. Cela minimise les effets néfastes sans pour autant les supprimer. Les cheveux seront très abîmés même en suivant ces conseils. 

 

 

CONCLUSION

Si, comme nous l'avons vu plus haut, les colorations chimiques permanentes abîment les cheveux. La décoloration, elle est, dans tous les cas, extrêmement nuisible à la santé de ces derniers !

Autant il existe des colorants naturels efficaces et sans aucune agressivité pour le cheveu, autant aucun produit décolorant ne possède une telle vertu !

Nous conseillons donc, aux personnes désireuses de changer de couleur, de préférer les colorants naturels et autant que possible, d'éviter toute décoloration.

 

 

 

Ce site a été rédigé par Constance Kerguen 1S1, Leonor De Lisle 1S1 et Valérie Heinz 1S2.

 

We don’t have any products to show here right now.

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Pinterest B&W
bottom of page